située à FROUARD, à 15mn de NANCY

C'était le site préféré de l'A.L.S.G.

Le "Fort de l'Aventure" comme nous l'appelions était véritablement un endroit MAGIQUE.



Il s'agit d'une vieille fortification datant de l'époque "Napoléon III" (1870), à peine remodelée (défigurée) par un peu de béton lors des conflits successifs. L'architecture est parfois digne d'une cathédrale avec des voûtes en ogives magnifiques alors qu'à quelques mêtres, on pourra pénétrer dans un véritable blockhaus genre 39-45.

Le "Fort" est un triangle équilatéral de 250 mètres de côté bordés par des fossés qui peuvent être profonds de 5 à 6 mètres. Au milieu de l'ouvrage, imaginez que l'on ait posé une gigantesque termitière avec plusieurs niveaux et des passages entre tous les niveaux et les fossés. En prime, nous entretenons une végétation luxuriante avec une cinquantaine d'espèces végétales différentes allant de l'acacia au cornouiller rouge, en passant par les hêtres, frênes, pins, noisetiers, merisiers, érables, saules, forsythias, etc. Il y a même des morilles et du "gros pied" mais il est déconseillé de les cueillir car on dit que des elfes se cachent derrière, lesquels sont les amis d'un vieux loup-garou qui vit là depuis belle lurette !

Cela donne un merveilleux terrain de jeux comme on en rêve tous depuis l'enfance, avec passages secrets, cachettes et chausse-trappes à volonté mais méfiez-vous quand même de ses hôtes.

Justement, et la sécurité nous direz-vous ? De ce côté-là, rien à craindre pour la personne raisonnable. Ce site nous a été confié par l'Armée Française en 1994 après avoir été dépollué et sécurisé. Ensuite, nos équipes d'insertion ont réalisé un travail important de nettoyage des attaches électriques ou télégraphiques de l'époque (ferrailles dépassant des murs) et des débris divers qui jonchaient le sol. Nous avons sécurisé en les interdisant à l'aide de grillages et de poutrelles métalliques les accès aux puits et ascenseurs et bouché les accès des égouts. Enfin, des balustrades et la signalisation sont régulièrement installées ou entretenues.

Pour vous accueillir et faire la fête entre amis tout en respectant les besoins de sécurité et le confort lors des parties, une zone neutre a été aménagée à l'emplacement de l'ancien poste de garde que les "Anciens" qui ont fait leur service sur le site (en 1963 !) ne reconnaissent plus. A la place des quais, se trouvent des appentis, des tables et bancs en béton, un point feu pour le barbecue ; le fossé est en partie comblé mais peut être franchi par des ponts pionniers en bois et l'entrée du site est voilé par une chicane. L'ensemble est agréable tant pour Indiana qui rentre d'une échauffourée avec des Aliens baveux que pour Lara qui a réussi à échapper aux griffes de la dangereuse organisation terroriste "Childéric". Pendant que ses héros de parents se défoulent le cortex et les muscles, Harry sieste dans un hamac ou s'entraîne bien à l'abri du Juggernaut familial sur le parking à lancer quelque anodin sortilège.
  
 
 
 
   
Vous l'avez compris, vous êtes ici en terre d'aventures et de songes, alors respectez cette ambiance, respectez ce site et rejoignez-nous vite pour de nouvelles aventures.

Xavier JACUS
Ludiste A.L.S.G.



voir l'histoire de la Batterie de l'Eperon