(dernière mise à jour, le 25 mars 2014)


Ce document statutaire a été établi dès la création de l'association, complété et refondu en 2013 pour la présente version.

Il a pour vocation de prévoir la conduite des membres entre eux, le champ de compétences des salariés dans le travail et délimiter les relations entre salariés et membres ainsi que les prestations qui peuvent éventuellement être proposées à des non membres.


Ce document intègre des éléments déjà publiés par ailleurs, tel que :
   - le Petit Manuel ALSG
   - le Synopsis de l'Animateur
   - le document arbitrage Formation.

Les membres du Conseil d'Administration ont pour devoir de faire respecter ce REGLEMENT ou de le faire évoluer dans un sens qui satisfasse ses membres. Le Directeur et les salariés ont pour mission de le faire respecter. Les membres s'engagent à le respecter et à en transmettre la teneur aux nouveaux venus et à leurs invités.

RELATIONS ENTRE LES MEMBRES

Elles découlent des statuts. Les membres sont partie prenante d'un groupe de passionnés de sports qui placent la courtoisie, le respect des autres y compris des adversaires de jeu, le respect de la nature et du Patrimoine devant toute autre considération.

La recherche de convivialité et camaraderie, la création de liens entre les membres sont les moteurs de nos activités.

Il en découle :
   - le strict respect des règles sur l'engagement du matériel de paintball tel qu'il est rappelé avant chaque séquence lors de l'atelier "Sécurité" (soit par un salarié s'il y en a un de présent, soit par le membre référent du jour). Cette condition est une composante de notre assurance, nul même parmi les plus anciens ne peut éluder l'atelier sécurité sous peine de ne pas être assuré lors de la journée.

   - la libre acceptation par les joueurs des décisions des arbitres ou animateurs. Seules sont possibles les contestations émises en zone neutre avec des propos mesurés, des faits et des personnes clairement identifiés, de manière à permettre une saine confrontation et déboucher sur une solution ou une sanction.

   - l'acceptation des périodes de pause, de convivialité et d'échanges. Il peut s'agir des pauses de repas, mais aussi en fonction de la motivation ou de l'énergie de la majorité des joueurs de pause entre les parties, plus ou moins longues. Prendre conscience que d'autres ont besoin d'un peu plus de temps de repos entre deux actions est une marque d'intérêt pour l'autre et de respect. L'important est que tous fassent un effort et aillent un peu dans le sens des autres. Il n'est pas non plus question de jouer 10 minutes et de passer une heure de pause entre chaque.

UTILISATION DES MATERIELS ET DES TERRAINS

Les membres peuvent utiliser gracieusement tous les matériels de l'association sous leur propre responsabilité pourvu qu'ils aient prévenus d'avance le salarié en charge du matériel ou de l'équipement et que tout soit disponible. Les matériels ou équipements utilisés seront rendus en état ou remis en état aux frais du membre qui s'en est servi en dernier.

Les membres peuvent utiliser gracieusement les terrains sous gestion ALSG en respectant les règles d'utilisation (sécurité et évolution, conditions spéciales). Toutefois, le libre accès aux terrains n'est pas prioritaire sur l'activité économique de l'association. Cela signifie que si aucune animation n'est programmée par les salariés, les membres peuvent disposer du terrain (à condition de prévenir), mais si une animation est programmée, les membres ne pourront prétendre à venir jouer qu'aux conditions du groupe qui a réservé.

Certaines journées sont réservées à des actions de nettoyage ou d'amélioration des terrains. Toute personne intéressée peut y participer. L'action de donner un coup de main est bénévole. Cela fait partie de la vie de l'association, certains peuvent et d'autres pas, chacun donne en fonction de ses possibilités ou désirs. Toutefois, dans certains cas particuliers de services significatifs ou d'une activité intense, l'association pourra décider de dédommager les membres concernés de leurs frais de déplacement par exemple ou de leur offrir une carte de membre pour l'année qui suit. Exemple : Jérémy qui du fait de son métier a eu la possibilité de nous livrer à deux reprises un semi-remorque de palettes destinées à la casse en a été remercié par la fourniture d'air gracieusement ; Philippe qui au sortir de son travail est venu pendant un printemps et l'été qui suit quasiment tous les soirs réaliser un escalier, puis une plateforme pour l'accueil et divers autres bricolages s'est vu rembourser ses frais de déplacement (depuis son travail) et offrir la carte de membre.

LES RESERVATIONS

Notre structure dispose de salariés afin de pouvoir mieux servir les membres et leurs invités ainsi que des groupes de simples curieux qui désirent découvrir à l'occasion d'un événement festif une pratique de paintball.
Pour permettre de cohabiter entre membres et non membres, une règle de réservation a été validée par le C.A. à laquelle salariés et membres doivent se plier :
   - Les salariés n'interviennent que suite à la réception d'une réservation, laquelle est soumise à certaines règles simples rappelées sur notre site internet et ci-dessous.
Pour déclencher une animation, les salariés doivent disposer d'une réservation pour un groupe de minimum 15 personnes au Village de combat ou sur l'Ile du Moulin, et 6 personnes sur La Carrière La Mésangère à Lérouville.

On considère par "personne" des joueurs non équipés, non membres.
Dans certains cas, les groupes désirent jouer "entre eux". ce n'est pas une pratique que nous encourageons car nous sommes une association qui cherche à regrouper pas à exclure, mais il faut respecter certaines sensibilités : quid d'un groupe de Policiers qui risqueraient de se trouver mélangés avec des jeunes d'une banlieue voisine Quid d'un groupe familial qui pourrait se retrouver mélangé avec un groupe de rugbymen de retour d'une compétition (vous savez ces garçons charmants qui ont besoin de montrer leur bonne humeur en tendant leurs fesses dénudées comme point final à des blagues de potaches) ?
Pour qu'un groupe puisse en quelque sorte "privatiser" le site, il faut qu'il réserve d'emblée pour 30 personnes ou plus. Cela signifie que quoi qu'il arrive, si le groupe n'atteint pas le nombre de 30 personnes, la somme qui sera due correspondra à 30 participants (Les présents se partageront les billes des absents).

LA SECURITE

Pour des raisons historiques du fait de notre ancienneté dans ce hobby, la sécurité au sein des évolutions comme dans la zone neutre est garantie par une procédure qui est un élément constitutif de notre contrat d'assurance.
En clair, à chaque venue chacun y compris le salarié doit signer le règlement de sécurité sur lequel est indiqué la journée, les salariés ou le membre référent, nom et signature de chaque participant ET avant de signer ce document, écouter les consignes de sécurité qui sont rappelées. En dehors de cette procédure, pas d'assurance possible et mise en danger de l'association.

Le règlement de sécurité est propre à chaque terrain. Néanmoins, certains points sont communs à tous :
   - obligation du port du bouchon de canon en zone neutre
   - obligation du port du masque sur le terrain
   - interdiction des tirs à moins de 5 mètres (taille d'une pièce dans le village)
   - vélocité des lanceurs idéale à 250 fps, limitée à 280fps, sanctionnée immédiatement au-delà de 300 (limite légale en 2010).

En cas de présence de salariés, c'est à eux qu'il revient de réaliser l'atelier sécurité et de vérifier que tous les participants ont bien émargé le règlement de sécurité.
En cas d'absence de salariés, un des membres présents doit assurer le rôle de "membre référent" et donc faire suivre à tous cette procédure. Se souvenir que si personne n'accepte de prendre ce rôle de membre référent, le jeu n'est pas possible car nul ne sera couvert par l'assurance. La responsabilité du "référent" n'est pas de garantir la sécurité mais bien de garantir le rappel des règles de sécurité. Il relève de la responsabilité de chacun des membres de signaler au contrevenant la règle qu'il enfreint. Sans règle pas de jeu, sans jeu pas de plaisir.

Voir aussi en annexes :
   - Petit manuel de savoir jouer
   - Synopsis de l'animateur et arbitre
   - Règlement de sécurité des différents terrains

Document interne ALSG
réalisation itérative entre 1997 et 2013 date de la dernière refonte par Xavier JACUS, directeur A.L.S.G.


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